fin de saison

Publié le par Jacqueline PERRONNEAU-GADREAU

fin de saison

bilan mitigé, voire médiocre : la récolte de nos différents miels est fort modeste, un peu de chaque cru, ;

tout s'est déroulé pour nous aussi comme le décrit Philippe Gaulard dans l'article du Bien Public ci-dessous:

L’interaction entre les abeilles et leur environnement est tel que la moindre perturbation, naturelle ou provoquée par l’homme, a un impact. Photo V. L.

« Les difficultés rencontrées par la filière apicole sont le révélateur d’un certain nombre de perturbations », explique Philippe Gaulard, président de l’Union régionale des organismes sanitaires apicoles départementaux de Bourgogne. Tout d’abord, l’utilisation des produits phytosanitaires dans l’agriculture perturbe les abeilles qui deviennent, selon les spécialistes, « beaucoup plus sensibles aux maladies ». Le choix des cultures également un impact sur les ruches. « L’abeille se nourrit de nectar et de pollen », explique Alain Besson, apiculteur en Côte-d’Or.

« Or, au Sud de Dijon, par exemple, où il n’y a pratiquement plus de fleurs en raison du remembrement, la production apicole est en crise. À l’inverse, les abeilles se plaisent davantage dans les secteurs de la forêt d’Is-sur-Tille et de Châtillon-sur-Seine car la biodiversité y est plus grande. Conséquence directe : les récoltes sont plus favorables. » De même, dans l’Auxois et le Morvan, « les prairies et les haies, ainsi que la forêt, permettent de compenser un petit peu le déséquilibre que nous retrouvons dans les zones de culture », note Philippe Gaulard.

Apparu récemment, le frelon asiatique, en s’attaquant aux essaims, a également une incidence sur la production des abeilles. Bonne nouvelle, pour une raison inconnue il est moins présent en Côte-d’Or cette année.

Enfin, la météo a aussi son mot à dire. « Si vous ouvrez des ruches en ce mois de septembre, les abeilles se comportent comme si nous étions au printemps. Elles sont perdues », constatent les apiculteurs…

Publié dans REVUE DE PRESSE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article