nid de frelons asiatiques

Publié le par Jacqueline PERRONNEAU-GADREAU

nid de frelons asiatiques à Couternon 21
nid de frelons asiatiques à Couternon 21

( photo Bien Public)

le GDSA 21, procédera à la destruction d’un nid de Frelon Asiatique* demain jeudi 15 octobre à 18h45 précises. Le nid est situé chez un particulier 2 impasse des Bleuets à Couternon.

Le GDSA 21 a en charge la destruction des nids de frelons asiatiques situés en Côte d’Or. Des précautions particulières devant être prises pour permettre la destructions des fondatrices et éviter leur propagation incontrôlée dans l’environnement.

Nous souhaitons qu’une communication soit réalisée pour que les personnes pouvant avoir connaissance de l’existence de tels nids soit informée du rôle du GDSA 21 sur le sujet (mairies, pompiers, désinsectiseurs mais aussi grand public). Le nid de Couternon a fait l’objet d’un article dans Le Bien Public, qui montre l’absence totale de connaissance sur le danger de cette espèce (vis-à-vis de l’abeille) et des acteurs en charge du traitement d’une telle problématique au niveau de l’ensemble du département.

Le GDSA 21 réalisera prochainement des actions notamment de communications auprès des apiculteurs et communes situées dans les environs des différents lieux géographiques où ont été découverts des nids de frelons asiatiques (voire simplement des frelons asiatiques sans que la localisation des nids n’ait été réalisée).

GDSA 21 = Groupement de Défense Sanitaire de la Côte d’Or.

* = le caractère invasif et nuisible du frelon asiatique a été confirmé par l’Arrêté du 26 décembre 2012. Cet arrêté classe le frelon asiatique dans la liste des dangers sanitaires de deuxième catégorie pour l'abeille domestique Apis mellifera sur tout le territoire français.

L'intervention de jeudi 15 octobre à Couternon sera réalisée par Alain BESSON, et Philippe GAULARD, tous deux administrateurs du GDSA 21.

Publié dans frelon asiatique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article