biodiversité en Bourgogne

Publié le par Jacqueline PERRONNEAU-GADREAU

 

journaux009article du Bien public

 

  • Côte d'Or

 

 

Schéma Enraciner la biodiversité en Bourgogne  Définir une stratégie pour préserver la biodiversité en Bourgogne. Le projet a été présenté hier, au conseil régional, en présence du préfet de région Pascal Mailhos et des représentants de près de 250 associations.

« Il s’agit de mobiliser l’ensemble des acteurs bourguignons autour d’un sujet essentiel : la préservation de la biodiversité sous toutes ses formes, animale, végétale… », a expliqué François Patriat, président PS du conseil régional qui n’a pas manqué de rappeler les actions mises en place par sa collectivité (aides pour replanter des haies, vergers conservatoires, protection des abeilles, préservation des zones humides…). « Mais, il s’agit ici d’arrêter un cadre commun de connaissances, d’enjeux, de cohérence et d’actions pour agir au maintien de cette biodiversité qui fait non seulement partie de notre patrimoine mais aussi de notre avenir. » Pour cela, tous les acteurs sont mobilisés, sous le pilotage de la Région et de l’Etat, pour réaliser une compilation des bonnes pratiques pour la restauration et la conservation du capital écologique.

Une méthodologie de concertation

Cette stratégie régionale pour la biodiversité s’articulera notamment avec le schéma régional de cohérence écologique prévu par la loi Grenelle 2 pour la préservation de la trame verte et bleue. Ces deux démarches vont être menées de manière intégrée, en s’appuyant sur une méthodologie de concertation commune.

Après une étape « diagnostic », des assises régionales de la biodiversité permettront en juin de restituer les échanges et une identification des enjeux. Une concertation « large » s’en suivra et le Schéma régional sera élaboré début 2013. Sept régions ont déjà un SRB.

 

 

Publié dans REVUE DE PRESSE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article