conférence biodiversité

Publié le par Jacqueline PERRONNEAU-GADREAU

 

 

calendrier-copie-1.jpgJe relaie l'information transmise par  Pierre SAUGY: conférence à ne pas manquer dimanche 24 octobre

 

Objet : Conférence débat sur la protection de la biodiversité

Merci de diffuser cette information concernant une conférence débat, ce dimanche à la Maison départementale de l'environnement site du Malsaucy 90 300 Sermamagny. 03 84 29 18 12. L’entrée est libre.  

Quelle (s) nature (s) voulons-nous ? Dimanche 24 octobre 2010 . de 15hà 16h45 environ.  

Une conférence exceptionnelle et très stimulante à l’ occasion de la Fête de la science. La Maison départementale de l'environnement  invite Christian Lévêque, directeur de recherche émérite à l'Institut de Recherche pour le Développement. Il a été le responsable du programme «Environnement, vie et société» du CNRS. Spécialiste de l'écologie des systèmes aquatiques, il a sillonné les pays tropicaux pour aider à lutter contre les maladies parasitaires. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages de référence et de vulgarisation sur la biodiversité.

Christian Lévêque suscite l’intérêt en prenant à contrepied le discours dominant et bien pensant sur la biodiversité qui affirme que la biodiversité serait bonne a priori, que sa conservation serait indispensable à l'avenir de l'humanité, et que l'homme serait le principal responsable de sa destruction.
Scientifique et homme de terrain, il viendra nous rappeler que la réalité est plus nuancée en posant des questions que l'on oublie, ou que l'on n'ose se poser : Tous les hommes perçoivent-ils la nature de la même manière ? Toute la biodiversité est-elle nécessaire au fonctionnement de la biosphère ? L'homme n'est il pas aussi créateur de biodiversité ? Souhaitons-nous réellement protéger toute la diversité des espèces ?

www.cg90.fr  

 



Publié dans VULGARISATION

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article