nos voisins de la région Rhône Alpes

Publié le par Jacqueline PERRONNEAU-GADREAU

 

voilà une aide de la Région à faire rêver les Bourguignons !

lire l'article publié par le Cari sur Facebook

Les 10 000 apiculteurs de Rhône-Alpes soutenus par la région

Rhône-Alpes veut sauver ses apiculteurs - Photos Francis GRUZELLE
Rhône-Alpes veut sauver ses apiculteurs - Photos Francis GRUZELLE
La Région apportera une aide globale de 561 000 € au programme « CROF apicole », voté pour la période du 17 décembre 2011 au 31 décembre 2015

Les responsables de la Région Rhône-Alpes ont pris conscience des graves périls qui menacent les abeilles. Après de longues discussions avec les représentants du monde apicole, notamment la FARA (Fédération Apicole Rhône-Alpes qui fédère les structures de huit départements), le nouveau CROF (Contrat Régional d’Objectifs et de Filières) a été validé. De nombreuses actions, comme la préservation de l’environnement, la détection des pollutions en temps réel, la formation, les ruchers écoles, la reconstitution de cheptel, l‘élevage de reines, les formations, vont bénéficier de l'aide financière de la région Rhône-Alpes.

Le sérieux avec lequel ces dossiers ont été défendus par les responsables apicoles a conduit à des engagements écrits et votés de la Région Rhône-Alpes. Ainsi, la Région apportera une aide globale de 561 000 € au programme « CROF apicole », voté pour la période du 17 décembre 2011 au 31 décembre 2015, sous réserve du vote des budgets des exercices correspondants.

Rhône-Alpes est la première région apicole de France

L’apiculture Rhône-Alpine est au premier rang au niveau français en nombre d’apiculteurs et au second rang en nombre de ruches : la moitié du cheptel est détenue par des apiculteurs professionnels (avec le statut d’agriculteur à titre principal). Aujourd’hui, l’apiculture connaît une crise sans précédent : le nombre de ruches décroît régulièrement du fait de la mortalité élevée des abeilles, et avec lui le potentiel de pollinisation nécessaire à de nombreuses autres filières agricoles (arboriculture, semences, oléoprotéagineux,…).

Publié dans REVUE DE PRESSE

Commenter cet article