surbooking

Publié le par Jacqueline PERRONNEAU-GADREAU

 

 

Semaine très intéressante..mais très chargée...!!!

 

rédaction dès que je pourrai ....

 

 

réservez visite ce week end à :

Foire aux produits régionaux

Centre Marie Thérèse Eyquem  Talant

 

article du Bien Public de ce jour:

Talant. L’événement accueillera environ quarante-cinq exposants. Un week-end de plaisirs gastronomiques

Notez cet article :

1
2
3
4
5
le 18/11/2011 à 05:00 Vu 26 fois
En 2010, les amateurs étaient au rendez-vous. Photo archives D. R.

En 2010, les amateurs étaient au rendez-vous. Photo archives D. R.

Demain et dimanche, à l’espace Marie-Thérèse-Eyquem, la confrérie Talangevin organise la foire aux produits régionaux. Place au goût.

La ville de Talant reçoit la quinzième édition de la foire aux produits régionaux à l'espace Marie-Thérèse-Eyquem.

Organisée par la confrérie Talangevin, cette foire s'inscrit dans la lignée des foires gastronomiques de la région. Environ quarante-cinq exposants sont répartis judicieusement entre les vins et liqueurs (quinze exposants), les produits de bouche (vingt-cinq exposants) et l'artisanat (cinq exposants).

Ici, dans une certaine mesure, on vient y faire son marché. Des stands aérés confèrent à ce lieu une certaine convivialité. En règle générale le curieux devient client, puis bavard... les discutions autour d'un verre ou d'un saucisson de chevreuil ne sont pas rares et peuvent durer longtemps. Les bières de Bourgogne tiennent également salon... pour narguer, peut-être le “divin ferment” dont le vin de la Cras où le blanc de Talant n'est qu’à une centaine de mètres de là. Et puis, parmi tous ces produits du terroir, il y a un retour à la terre, aux origines. Tout cela est relayé par une multitude d'ouvrages sur la France des traditions culinaires. Les foires de produits régionaux, foires à dimension humaine, viennent silencieusement maintenir en toute simplicité le désir du goût avec, peut-être en arrière-bouche, la nostalgie justement du naturel.

La foire de Talant ne faillit pas à la règle avec ses produits du terroir, c'est-à-dire avec une dimension culturelle forte. Il faut produire peu pour avoir une réelle identité, jusqu'à oser la rupture des stocks et, de fait, le produit de qualité est limité ; il n'est pas standard, il est presque unique pour soi. Là est la force des petites foires de produits régionaux. Ce n'est pas le produit qui fait le plat, mais l'angle sous lequel on le perçoit.

Diversité des produits

"La démarche est culturelle. Les visiteurs, toujours plus nombreux, ne boudent pas leurs plaisirs. Ici, on touche la production de proximité. C'est un petit marché; une fois par an. Il convient de ne pas le “louper”, sinon il faudra attendre onze mois. C'est une vraie foire, avec du bruit, des rires, des tombolas et de vrais amateurs de bons produits... Un réel espace de convivialité. Déguster pour pouvoir ensuite en parler. Cela n'a pas de prix... enfin si : 1,50 € en droit d'entrée, juste pour saliver à l'idée du plaisir à venir. Car le plaisir à venir sera à n'en pas douter un kaléidoscope de produits aussi différents que du pain, du miel, des confitures,des charcuteries maison, des vins de producteurs bio ou non...

INFO Foire aux produits régionaux, gymnase Marie-Thérèse-Eyquem, demain de 14 à 19 heures, dimanche 20 novembre de 9 à 19 heures. Entrée : 1,50 €.

 

 

Publié dans VULGARISATION

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article