conférence à ne pas manquer

Publié le par Jacqueline PERRONNEAU-GADREAU


Association Bourgogne Action Citoyenne OGM

Collectif Action Citoyenne OGM 21

Quetigny-Environnement

                                                                                                                                                                                                                                                             

Madame, Monsieur

 

 

Dijon, le 9 février 2010

                       

L’association Quetigny-Environnement, le collectif Action Citoyenne OGM 21 et l’association Bourgogne Action Citoyenne OGM vous invitent à une conférence-débat sur l’inquiétante disparition des abeilles, animée par Vincent Tardieu, vendredi 26 février à 20 heures, salle Mendès France à Quetigny.

 

La disparition des abeilles mobilise des chercheurs de toutes nationalités et interpelle les citoyens sur la sauvegarde de la biodiversité et de l’environnement. On estime que 2000 à 3000 apiculteurs cessent leur activité chaque année et que 300 000 colonies en moyenne disparaissent tous les ans depuis 1995 en France. En Bourgogne, près de 40% des colonies d’abeilles ont été décimées depuis 10 ans. Ce phénomène spectaculaire soulève, encore et plus que jamais, de nombreuses interrogations. La région Bourgogne mène d’ailleurs actuellement, avec l’Union nationale de l’apiculture française, une action pilote pour sensibiliser les élèves des établissements d’enseignement public agricole à l’extinction des colonies d’abeilles.

 

            Vincent Tardieu a mené l’enquête dans « l’étrange silence des abeilles ». Sillonnant la France et les États-Unis, rencontrant apiculteurs, chercheurs, techniciens, scientifiques, il nous présente les résultats de son travail d’investigations, réunissant des centaines de rapports et publications scientifiques Il nous apportera ses informations et ses analyses sur  ce phénomène aussi spectaculaire que cauchemardesque. Et si les abeilles peuvent craindre plus des méthodes de culture traditionnelles que des éventuelles cultures d'O.G.M, il faut toutefois ne pas oublier qu’elles risquent de devenir le vecteur de transport du pollen O.G.M. vers les plantes autochtones. Un autre sujet de cauchemars pour les agriculteurs traditionnels ou pire encore pour l’agriculture biologique.

 

            Conscients de vos interrogations et de vos inquiétudes  légitimes sur la sauvegarde de la biodiversité et de l’environnement,  nous espérons votre participation à cette conférence-débat. Recevez nos sincères salutations.

 

Pour Quetigny-Environnement

Jean MICHOT                                                          

                                                                                                 Courriel : michot.jean@orange.fr        


Vendredi 26 février 20 h

Salle Mendès-France

Terminus liane 1 Q

QUETIGNY 

L’inquiétante

disparition

des abeilles ...

Conférence – débat

avec

Vincent

TARDIEU

Journaliste scientifique

Quetigny-Environnement

Collectif Action Citoyenne OGM 21

Bourgogne Action Citoyenne OGM

Entrée libre



Publié dans VULGARISATION

Commenter cet article