FRELON ASIATIQUE

Publié par Jacqueline PERRONNEAU-GADREAU

Nouvelles destructions de nids de frelons asiatiques à Couternon et Barjon en octobre 2015 par le

GDSA21

Nid-secondaire-w cLe frelon asiatique est maintenant déclaré invasif et nuisible.

 

En cas de repérage de nid de frelons asiatiques en Côte d'Or, ( si autre département, contacter le GDS départemental), le signaler, avec des photos de bonne qualité,  au Groupement de Défense Sanitaire de Côte D'Or ( GDSA21)  

- répondeur téléphonique : 06.46.65.13.46

- courriel: frelonasiatiquegdsa21@free.fr ou secretariat.gdsa@free.fr

Le nid que l'on pensait  en septembre dernier se situer près du boulevard de Chèvre Morte s'est avéré effectivemment installé au Parc des Carrières Bacquin ( il est apparu , à environ 15 mètres de haut ,lorsque les arbres furent dépourvus de leurs feuillage par l'automne); le nid est détruit.

L'année 2013 va probablement voir un développement des sites envahis par le frelon, or tout un chacun peut se rendre utile quant à la détection et l'observation des nids de frelons asiatiques:

surveiller les pourrissoirs,( les fondatrices peuvent s'y réfugier), les hotels à insectes ( dont les trous sont de taille à laisser passer le frelon), les zônes d'eau dans les parcs, les tas de bois etc..

 Les chasseurs, les employés municipaux, les gestionnaires de l'arbre et des espaces verts peuvent également apporter leur aide précieuse dans ces observations...

 

 

 

   lire   les articles " frelon asiatique " du site du GDSA21 

 

 

 

le 12/09/12

 

destruction d'un nis de frelons asiatiques à Chenôve le 11/09/12 par Philippe GAULARD et Patrick CHICLET du GDSA21

lire l'article du Bien Public

 

 

 

 Vespa-velutina- raymond saunier

2 aout 2012: voir l'intervention de Philippe GAULARD, article du Bien Public de ce jour:

link

 

 

1er aout 2011

 

voir article du Bien Public du 31 juillet 2011 par Cyril BIGNAULT

http://www.bienpublic.com/cote-d-or/2011/07/31/cote-d-or-mais-ou-est-passe-le-frelon-asiatique

 

 
 
 
REUNION du 12 mars 2011 à Sombernon ( 21)  à l'initiative du GDSA 21
  

 

Plusieurs dizaines  d'auditeurs très attentifs ont suivi les débats sur ce sujet qui préoccupe tous les apiculteurs; preuve en est toutes les questions qui fusent, auxquelles Jacky Labonde répond, puis le film  " le loup dans la bergerie" de Zoé Delépine est lancé..

 

A l'issue de cette projection,l'intervenant  Quentin ROME , du Museum d'Histoire Naturelle, prend la parole .

Voici les informations que j'ai notées:

 

Notre abeille "apis mellifera", contrairement à Apis cerana ( l'abeille asiatique) ne sait pas se défendre contre le frelon Vespa Velutina.( dont l'aiguillon mesure quelques 3 mm).

Son venin a un volume de 15 micro litres,, sa piqûre n'est pas plus dangereuse que celle des autres hyménoptères.

4% de la population est allergique aux piqûres d'hyménoptères ( chez les apiculteurs: 10 à 20% environ).

 

Q.ROME  indique qu'il y a 30 % d'erreurs de signalement ( souvent confusion avec nid de frelon européen, ou nid de guêpes, ou de pies!)

 

Pour bien les différencier:

 

le nid du frelon asiatique est sphérique, l'entrée est latérale

 

celui du frelon européen est  cylindrique, avec une large ouverture à la base

 

Une colonie peut faire plusieurs nids, donc difficulté d'un pointage précis;

 

le front d'nvasion progresse de 100 kms par an.

Les lieux favorables aunid: à plus de 10 mètres en haut des arbres, et dans les maisons.

 

Un nid = 10.000 cellules ( à peu près 3 fois plus que l'européen) cela fera 24000 proies pplus de 400 futures fondatrices produites par nid.

 

Le régime alimentaire du frelon asiatique: en ville: 66% d'abeilles domestiques, le reste étant divers insectes; en secteur agricole: 320% environ d'abeilles.

 

Impact humain:

 

Les pompiers ne se déplacent  que sur  les nids qui présentent un danger à la personne (et ne détruisent  que s'il y a un danger  pour l'homme).

Le frelon ne volant pas de nuit, il faut attendre la tombée de la nuit ( afin que tous les individus sont rentrés au nid); on injecte un insecticide avec la canne.

 

On peut placer, quand le frelon est présent,  des pièges près du rucher avec comme appât un jus de cirier ( vieux cadres de corps, liquide fermenté), mais ne pas faire de piègeage préventif de juillet à mi-novembre.

 

Parmi les questions réponses:

 

quels sont les prédateurs du frelon asiatique: oiseaux, et d'autres frelons plus gros, qui mangent ausii les abeilles, en Asie.

 

recommandation: si on attrappe des frelons, les mettre dans l'alcool )à 90°, qui les tue, et les transmettre pour étude de leur ADN

 

il faut constituer un réseau de piègeage pour identifier l'évolution , et communiquer au GDSA21 par tléphone et ou email

 

le frelon n' attaque t'il que des vivants: non c'est aussi un charognard, il cherche de la viande pour nourrir les larves

 

le froid entraîne t'il la mort des frelons?: les gelées tardives ne tuent que ceux qui se sont réveillés, pas les autres. Le frelon est présent au Népal juqu'à 3600 m

 

Ph.Gaulard informe que 4 perches télescopiques ( x 5 à 60 € l'une) ont été  financées à l'ADAB par le Conseil Régional pour les départements de Bourgogne, avec leurs tuyau, détendeur, bonbonne etc..

Il es tprévu de solliciter le Conseil Général pour l'obtention de combinaisons spécialment adaptées à la  destruction des nids, celles habituellement utilisées par les apiculteurs n'étanht pas suffisamment épaisses pour se protéger d'éventuelles piqûres de frelons asiatiques.

 

Le souci reste l'identification des nids.

L'objectif cette année est de monter des réseaux  pour identifier les nids et les détruire dans le cycle du nid ( les sexués sortent en novembre).

 

Le frelon est -il considéré comme invasif et nuisible: non, le ministère de l'agriculture estime nuisible ce qui attaque les cultures végétales, et pour le ministère de l'environnement lle frelon serait seulement envahissant et exotique...ce sera donc très long...

 

Philippe GAULARD, spécialiste Frelon Asiatique, et Gilles MOINDROT, président du GDSA 21 insistent sur la nécessité de ramener toute information au GDSA21 .

 

 

 

 

Pour signaler un nid de frelon, adresser les renseignements à:

 

frelonasiatiquegdsa21@free.fr

 

ou par téléphone sur le répondeur:                              06.46.65.13.46              

 

 

 

 

Publié dans frelon asiatique