l'abeille et l'école...en Côte d'Or

Publié le par Jacqueline PERRONNEAU-GADREAU

Semur-en-Auxois

L’abeille n’a plus de secrets pour les enfants

Didier Nicole explique le fonctionnement d’une ruche.  Photo SDR

zoom

Afin de donner aux élèves une information vivante sur le film Pollen, qu’ils allaient découvrir, les bénévoles de l’ Étoile cinéma ont convié Didier Nicole, ancien directeur de la Maison pour tous et qui, en tant qu’apiculteur, anime encore un atelier dédié à l’abeille.

Des classes de Mouthier-Saint-Jean et de l’école primaire de Champlon ont découvert la ruche, l’abeille, les termes employés en apiculture, les productions de l’insecte grâce à la pédagogie et à la faconde de l’intervenant.

Des images somptueuses

Au terme de cette introduction, les élèves ont visionné le film Pollen qui raconte d’une manière ludique les relations interdépendantes entre les fleurs et les pollinisateurs. Ce documentaire, réalisé par Louis Schwartzberg, conté par Mélanie Laurent, est didactique et constitue une véritable prouesse technique. Les prises de vue, de nombreuses fois ralenties ou accélérées selon les sujets à filmer, se révèlent en effet impressionnantes.

Qu’il s’agisse de montrer des abeilles en train de butiner, des papillons monarques en pleine migration ou des chauves-souris fertilisant des cactus dans le désert mexicain, les images sont somptueuses et les couleurs éclatantes.

Le lendemain soir, le film a été projeté lors de la séance famille. À la fin de la projection, Richard Racine, président de la section locale du syndicat apicole de Côte-d’Or, est intervenu

Publié dans REVUE DE PRESSE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article