nouvelles de l'Association S A G E

Publié le par Jacqueline PERRONNEAU-GADREAU

journaux009voici l'article du Bien Public

environnement Des abeilles dans la ville
Notez cet article :
le 22/12/2011 à 05:00 par Grégory Valloire Vu 134 fois
Les membres de l’association s’occupent de leurs ruches sur les toits de Dijon et Chenôve. Photo SDR

Les membres de l’association s’occupent de leurs ruches sur les toits de Dijon et Chenôve. Photo SDR

Créée il y a plus d’un an, l’association Sage possède cinq ruches sur trois sites afin de protéger les abeilles et faire prendre conscience à la population de leur ­fragilité.

L’association Sage (Surveillance des abeilles gardiennes de l’environnement) a vu le jour à Dijon en février 2009. Ces apiculteurs citadins, comme ils s’appellent, sont désormais neuf et disposent de trois sites dans l’agglomération dijonnaise où ils ont disposé des ruches.

Des toits qui bourdonnent

Ainsi, on trouve ces ruches sur le toit de la mairie de Chenôve, sur la terrasse d’un particulier rue du Transvaal à Dijon et dans la caserne Deflandre à Dijon également. Une section s’est même créée au sein de la gendarmerie de Dijon située à la caserne Deflandre.

« Notre vocation est de protéger les abeilles. C’est pourquoi, nous installons des ruches en ville car il y a moins d’insecticides qu’à la campagne où l’agriculture intensive use de ces produits. Mais nous voulons également expliquer le mode de vie des abeilles et de leur ruche et sensibiliser les gens à la disparition de ces insectes », souligne le secrétaire de l’association André Jean-Pierre. En effet, la production de miel en France est en baisse chaque année alors que la consommation reste stable. Il y aurait 30 % de perte du cheptel chaque année en France.

« 80 % des plantes à fleurs sont pollinisées par les abeilles et 35 % de la nourriture humaine provient de cette pollinisation. Si les abeilles disparaissent, cela peut vite devenir catastrophique », précise le président de Sage, Marien Lovichi.

Cette association, qui a été montée « avec des bouts de ficelles », produit désormais du miel qu’elle revend à ses partenaires pour son fonctionnement, alors que le reliquat de miel est distribué aux adhérents.

Elle cherche désormais à se développer un peu plus avec de nouveaux sites pour mettre en place des ruches. Elle recherche également de nouveaux membres ayant déjà un savoir-faire avec les abeilles ou non.

Info Pour plus de renseignements, contacter l’association Sage au 06.61.51.60.90.

Site Internet :

 

 

j'espère seulement que la photo n'est pas d'actualité, parce qu'une ruche ouverte avec ce froid.... hum ...!!!!

 

Publié dans REVUE DE PRESSE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Madame Magalie,<br /> En plus de vous remercier de donner des informations sur notre association,je vous informe que l'Association Dijonnaise S.A.G.E (Sauvegarde des abeilles gardiennes de l'environnement), <br /> Organise une vente de charité à la grande chapelle de l’hôpital général de Dijon le 30 novembre à 17H suivie d’un concert de violoncelle des élèves d'Evelyne Peudon.<br /> Cette vente aux enchères portera sur 50 lots de miel (récolte 2013) au profit de 2 associations : l’ « A.R.T.C » (association pour la recherche contre les tumeurs cérébrales), et l’association « gendarme de cœur ».<br /> Cet événement est l'occasion pour nous de rappeler l'importance des abeilles et leur déclin actuel, d'où notre activité d'apiculteur citadin mais aussi de mettre en avant les deux associations précitées dont les causes sont trop méconnues.<br /> J’aurai l’occasion de vous rappeler cette manifestation 8 à 10 jours avant la date et ceci de manière plus développée.<br /> Néanmoins, en cas de besoin, vous pouvez me contacter au 06 61 51 60 90 <br /> Je vous remercie de contribuer à la réussite de cet événement en le relayant par tous les moyens à votre disposition.<br /> Cordialement<br /> Marien Lovichi président de l’association S.A.G.E
Répondre